2ème édition
jeudi 28/07/2022
10h – 22h
journée BACH à La Sauge journée BACH à La Sauge
10h – 22h
jeudi 28/07/2022
„Doux mélange entre les maîtres et les débutants, avec les sans solfège, avec les sans papiers… Avec ceux qui l’interprètent, qui le lisent en trébuchant, ceux qui en parlent et tous ceux qui l’aiment“
Frédéric Jager

Notre concept
Nous proposons une journée complète (10h-22h) de musique composée par Jean-Sébastien Bach. Elle aura lieu au château de la Sauge et dans l’église de Saint-Lamain, Jura, JEUDI le 28 Juillet 2022.
Cette journée réunira une dizaine d’interprètes de diverses disciplines, professionnels ou amateurs avancés, autour d’œuvres de J.-S. Bach. Mais leurs prestations se feront tout au long de la journée, entremêlées dans un parcours de solos et de petits ensembles, instruments et voix, inspiré et dirigé par les œuvres elles-mêmes. Parcours musical, parcours au sens propre puisqu’il se déploiera sur plusieurs lieux : l’église de Saint-Lamain d’une part, et différents espaces du château de La Sauge.
Les musiciens proposeront commentaires et explications au service du public, en évitant toute lourdeur ou pompe. Cette journée n’est pas conçue pour mettre en lumière les instruments historiques du baroque, mais pour mettre certains de ces derniers en accord avec des instruments modernes, dans une perspective à visée contemporaine, et résolument interdisciplinaire.
LES MUSICIENS d’édition 2022
Piano, voix* : Aglaya Zinchenko
pianiste-concertiste

Voix : Aniella Zins (Strasbourg)
soprano, professeure au Conservatoire à rayonnement régional de Besançon

Nyckelharpa : Annette Osann
Nyckelharpa : interprète, professeure, luthière
https://annetteosann.jimdofree.com

Voix, flûte traversière* : Anthony Lo Papa
ténor, professeur au Conservatoire à rayonnement départemental Jean Wiener à Bobigny, directeur musical de l’ensemble Le Cortège d’Orphée
https://lecortegedorphee.fr/

Orgue, voix* : Jean Mislin
organiste, chef du chœur „Schütz“

Théorbe : Parsival Castro
Luthiste, théorbiste et vihueliste; professeur de guitare, théorbe et luth au Conservatoire à rayonnement régional de Besançon et à l’ESM de Bourgogne Franche-Comté

Contrebasse : Pierre Hartmann
professeur au Conservatoire à rayonnement régional de Besançon, contrebassiste de l’orchestre Victor-Hugo Franche-Comté

Violoncelle : Elke Funk-Hoever (Munich, Allemagne)
Violoncelliste de L’Orchestre philharmonique de Munich (Münchner Philharmoniker)

Violon baroque: Thierry Juffard
Professeur de violon au CRR de Dijon, Soliste 2°violons de Orchestre Dijon Bourgogne- Orchestre Victor Hugo Franche Comté.

*discipline exercée comme non-professionnel
Idée – Frédéric Jager
Direction artistique – Aglaya Zinchenko
Organisation – Association Musiques et Patrimoines
Programme 2022
Cantate Christ lag in Todesbanden (Le Christ gisait dans les liens de la mort), BWV 4 (1707)
Extraits de Notenbüchlein für Anna Magdalena Bach (Les Petits livres de notes d’Anna Magdalena Bach) (1722 – 1725)
Extraits de La Passion selon Saint Jean (Johannes-Passion), BWV 245 (1724)
Sonate en mi mineur pour traverso et basse continue, BWV 1034
Suite pour violoncelle solo Nr. 1 en sol majeur, BWV 1007
Sonate pour viole de gambe et clavecin, BWV 1027 (contrebasse et piano)
Sonate pour viole de gambe et clavecin, BWV 1028 (violoncelle et piano)
Sonate pour viole de gambe et clavecin, BWV 1029 (nyckelharpa et piano)
Partita Nr. 3 en la mineur pour piano, BWV 827 (1727)
Accompagnement du public
En absence d’un programme imprimé (qui risquerait de casser notre idée d’ambiance non pas concertante, mais plutôt improvisée), le public sera guidé par un « maître de cérémonie ».
Un point est très important : nous ne nous réunissons pas pour vous présenter la musique de Bach dans le cadre d’un festival, mais pour musizieren (faire musique) – de manière libre et joyeuse.
Nous serons là, ouverts et disponibles, aussi bien pour éclairer, raconter, que répondre à vos questions, parler avec le public, bref – ne pas nous mettre, ni mettre la musique de Bach sur un piédestal ou un pinacle, mais la (laisser) vivre accessible et palpable, ensemble.
Points d’organisation – logistique
Il n’y aura pas d’autre moyen pour remercier toutes les artistes intervenants (leur engagement, leur voyage, l’organisation, la préparation, l’interprétation, l’enthousiasme, etc), que le chapeau. Merci de votre compréhension et libre participation, en liquide ou chèques, à cette organisation de prix : plusieurs „chapeaux“ seront présentés au long de la journée sur les lieux mêmes de spectacle.
Ce sera au public d‘apporter de bonnes choses à manger et à boire, autant que possible dans le partage, tant le midi que le soir. Nous mettrons des tables et de la vaisselle à disposition dans la magnifique cour du château, sous son marronnier, afin d’organiser les buffets pour nous tous au cours de deux grandes pauses. Le château est entouré d’aires de détente et de lieux où l’on peut s’isoler pour un moment de retrait.
Dans et autour du château nous installerons des chaises et les bancs, mais il est prévu à quelques moments d’assister debout. Si cela vous pose des problèmes (ou simplement si on a plus de monde que de chaises), n’hésitez pas à apporter votre propre moyen de vous asseoir.
Pensez à un parapluie selon la météo et à des chaussures confortables pour marcher. Nous aurons 2 déplacements à pied (maxi 20 min aller-retour) de la Sauge à l’Église pendant la journée.

Points d’organisation – allées et venues
Bien sûr, vous gardez la liberté de venir et repartir à tout moment de la journée, quand vous le souhaitez, et le pouvez. Mais gardez cependant à l’esprit que le contenu, soigneusement et minutieusement élaboré et préparé, a sa structure et sa forme, qui entreront en action à 10h du matin (il est recommandé d’arriver entre 9h30 et 10h) pour se terminer (non sans une belle surprise) vers 22h. Nous serions heureux de partager avec vous cette journée toute entière, du début à la fin.
Une journée ouverte aussi à la participation public
Ce sera „Bach pour chacun“ : dans le déroulement de la journée, il y aura un ou deux créneaux (en fonction de nombre des inscriptions) prévus pour que chaque personne du public qui le souhaitera puisse elle-même contribuer aussi à cette journée de musique. Si vous souhaitez interpréter un morceau de J.-S. Bach– merci d’écrire préalablement à aglaya@posteo.net (en indiquant le titre et la durée de la pièce).
En outre, à la fin de la journée nous souhaitons réunir tout le monde présent dans la musique. Si vous le souhaitez – et nous le souhaitons ! – vous préparerez à la maison la partie correspondant à votre voix (les enregistrements des voix et la partition seront à votre disposition sur la site indiqué ci-dessous), et avant la surprise du coucher du soleil nous chanterons tous ensemble un choral. La partition de 2 chorals à télécharger (n’oubliez pas de l’amener) :
1656012102578
Exposition des œuvres de Frédéric Jager
Tous les endroits et recoins de La Sauge ne seront pas utilisés pour faire de la musique. La cave voûtée et quelques piéces restées authentiques seront ouvertes au public avec les œuvres de Frédéric Jager (bronzes, plâtres, peintures, lithographies …) – à admirer, absorber et pourquoi pas… acheter !
