JEUDI 28 janvier 2021 – 20h
Aglaya Zinchenko joue TCHAÏKOVSKI
Grand Kursaal Besançon

Le concert débutera par l’interprétation intégrale des „Saisons“, op.37a (1875-76), 12 pièces de commande, très diverses, dictées à Piotr Ilitch par son expérience sensible des douze mois de l’année, qui semblent toutes inviter à la danse, suggérer une chorégraphie, et qui font partie du répertoire d’Aglaya depuis sa jeunesse russe. Chaque pièce sera précédée de la lecture de son épigraphe poétique originale. Puis sera jouée la „Méditation“, pièce tirée du dernier opus pour piano de Tchaïkovski, composé en 1892. Cette oeuvre, par son ampleur et sa complexité, accompagne la pianistique du compositeur vers le genre plénier de la sonate, hors de la musique de salon ou de commande. C’est donc tout naturellement que viendra enfin la „Grande Sonate“ en sol majeur op.37, de 1878. Cette sonate, par son architecture et sa texture, atteint l’ampleur d’une composition symphonique, invoquant par le seul clavier l’ensemble les divers pupitres du grand orchestre. Il s’agit pour Piotr Ilitch d’un authentique et insistant manifeste pour la vie au sortir d’une période tourmentée à tous égards, à l’entrée d’une maturité où il affirme „commencer à comprendre…“. C’est le triomphe de la vie. Une oeuvre équestre du sculpteur jurassien Fédéric Jager sera associée au déploiement enthousiaste de la „Grande Sonate“.

Tarifs : de 12 à 24 € (12 € pour les moins de 26 ans, les titulaires de la carte Avantages Jeunes, les personnes à mobilité réduite, les demandeurs d’emploi / gratuit pour les moins de 12 ans)
Chèques vacances ANCV acceptés
Placement libre

Organisation :
Association Arts en Synergie
artsensynergie@gmail.com
06 75 30 44 96
Licence 1 – 118017, Licence 2 – 118018
http://aglaya-zinchenko.com/arts-en-synergie/

Vente de billets :
Dans les librairies :
– Les Sandales d’Empédocle (95 grande rue à Besançon),
– Cultura (Zac de Chateaufarine, rue René Char à Besançon)
– Chez le luthier Yves Deloffre (12 rue Rivotte à Besançon)
– Au Kursaal le 28 janvier à partir de 19h15
En ligne : la billetterie en ligne ouvrira le 1er décembre

Pour en savoir plus :
Contacts pour le concert :
artsensynergie@gmail.com
Président : Aimé Ardiet – tel. 06 79 09 98 60 – ae.ardiet@gmail.com (merci d’indiquer votre n° de tel. dans vos messages)
Autre contact : 06 75 30 44 96