Rachmaninov. 1902

Projet vidéo : „Un mois avec RACHMANINOV. VARIATIONS“

Rachmaninov. Variations sur un thème de Chopin pour piano solo (1902-03)

23 vidéos de 5 à 15 minutes à diffuser sur YouTube ou Vimeo

Concept :

Le concept de ce projet développe la formule « 1 heure – 1 œuvre », créée et réalisée ces dernières années autour d’œuvres diverses par Aglaya Zinchenko.

http://aglaya-zinchenko.com/1-heure-1-oeuvre/

La principale nouveauté est la suivante : ce n’est pas une œuvre entière qui sera traitée, mais chacune des variations fera l’objet d’une vidéo (d’où le nombre des vidéos : 1 pour le thème + 22 variations).

Chaque vidéo sert composée de la manière suivante :

  • La variation est jouée intégralement une première fois.
  • La pianiste prendra ensuite la parole pour décortiquer la musique : détailler, expliquer et montrer la composition de chaque variation, son lien avec le thème initial, son rôle dans l’ordre des variations et dans le développement global du cycle, la technique de composition, etc. Ces propos seront illustrés par des exemples au piano. La capture vidéo ne sera pas statique, permettant de montrer alternativement aux spectateurs des extraits de partitions et le jeu des mains précisement selon le besoin.
  • A la fin la variation sera interprétée une seconde fois intégralement.

Idée, concept, textes, piano, prise de son – Aglaya Zinchenko

Réalisation vidéo – Delphine Ziegler

Aglaya Zinchenko, château de Moncley

Objectifs :

– au contraire d’un concert, disposer d’assez de temps pour éclairer le contexte historique de la composition et son rôle dans l’oeuvre de Rachmaninov et dans son époque, qui facilitera beaucoup l’écoute et la compréhension, donc la réception de cette œuvre complexe.

– attirer le large public– novices et mélomanes, amateurs et profanes, grâce à une interprétation d’excellence, couplée avec des images adaptés et vivantes, visant à une présentation spontanée et improvisée (loin des textes musicologiques) par un contenu attachant et facilement accessible à toutes.

– offrir aux spectateurs une expérience unique (impraticable sur un enregistrement conventionnel sur CD ou en vidéo d’un concert) : écouter les composantes de la musique –phrases, mesures, voix mains isolées, ce qui permet de pénétrer la matière musicale complexe, non pas en entier, mais brin par brin, en combinant les couches successives dont l’intégralité de chaque morceau est composé.

– jouer lentement, au-dessous du tempo prévu – car jamais dans le tempo fluide on ne distingue tous les « ingrédients », possibilité – de jouer et d’écouter la musique lentement – dont est irrémédiablement privée une personne qui ne maitrise pas un instrument.

– partager mes associations entre les musiques de compositeurs différents (dans Rachmaninov. Variations, ce seront les parallèles entre Rachmaninov et Bach, Chopin, Moussorgski).

– permettre aux spectateurs de se représenter le travail d’un musicien au quotidien – en partageant ma façon d’étudier la musique, mes pensées dans ces moments-là, mes préoccupations principales dans la recherche d’une interprétation fidèle au compositeur et en même temps personelle, mes valeurs et priorités dans la prise de décision, mes paramètres pour déchiffrer, lire et comprendre la partition musicale.

– permettre les accès vidéo à l’heure qui conviendra à chacun (même si on réalisera la diffusion en direct de chaque variation, les « épisodes » resteront toujours disponibles), de regarder à nouveau en détail et de télécharger.

– faciliter l’accès à chaque partie de la vidéo, musicale ou explicative, grâce à l’indication d’un minutage précis.

Déroulement :

Chaque volet du projet „Un mois avec Rachmaninov. Variations“ sera diffusé à la même heure (à définir) 5 ou 6 jours par semaine, ce qui fera à peu près un mois entier et se développera dans une sorte de série.

Réalisateurs :

Aglaya ZINCHENKO (pianiste) http://aglaya-zinchenko.com/bio-courte-en-francais/

Delphine ZIEGLER (vidéaste) – Après avoir obtenu son diplôme de l’ENSBA de Paris, poursuit des études d’art, puis de sciences humaines aux États-Unis, sur la Chine ancienne. Elle a toujours associé la vidéo et la photographie à ses créations de plasticienne et à ses recherches universitaires. Depuis 2006, elle réalise des films de création et des films documentaires, où l’imaginaire et le réel se trouvent souvent un terrain d’entente. Dernières réalisations : (Docs) : 2020 : « Les choses des autres » (32 minutes). Co-prod. Vie des Hauts Production et France3 Bourgogne-Franche Comté Bande annonce France 3 : 

(Création) : Série « Carré de Culture », 7 films avec la danseuse Aurore Gruel, dont « Songe » (2016), extraits : https://vimeo.com/153687973.

Nombreuses bourses et résidences depuis 1988. 2012 à 2016 : « Madelaine », résidence de recherche « Carré de Culture », film/danse, en collaboration avec Aurore Gruel (danse). Soutien de la Région Lorraine et de l’Association « Jusqu’au Bout du Champ ». Prod. : Cie Ormone. 

Stage soutenu par l’association „Arts en Synergie“
http://aglaya-zinchenko.com/arts-en-synergie/
https://www.facebook.com/Arts-en-Synergie-557349671417824/