SAISON 2023 – 2024

Jeudi 7/03/2024, 19h30
Les amis des Sandales
Salle Proudhon (à côté de Kursaal)
Besançon
6 auteurs bisontins: Leïla Bashaïn, Guy Boley, Caroline Deyns, Arnaud Friedmann, Sébastien Ménestrier et Thomas Flahaut liront des extraits de leur dernier texte publié ou à paraître, et la pianiste Aglaya Zinchenko leur fera écho en musique avec des oeuvres classiques qu’elle aura sélectionnées pour l’occasion.

https://www.sandalesdempedocle.fr/agenda-151226/belle-soiree-d-adhesion-a-notre-association-les-amis-des-sandales/

dimanche 17/03/2024, 17h
Récital commenté « Mon florilège de partitions anciennes »
Besançon, 20 rue Mégevand, salle Cana

Pour ce concert, Aglaya Zinchenko a choisi de revisiter d’anciennes partitions reçues en héritage, afin de leur redonner une nouvelle vie.  Ces œuvres pianistiques de petits formats, parfois connues mais parfois aussi malheureusement oubliées, retrouveront ici toute leur gloire. Le programme varié vous donnera à écouter des compositions de nombreux compositeurs : Couperin, Brahms, Schubert, d’Albert, Hildach, Liszt… Lors de ce concert, la pianiste expliquera ses choix de programmation et recontextualisera chaque pièce musicale dans son époque.

dimanche 7/04/2024, 17h 
GUSTAV MAHLER. Kindertotenlieder (Chants sur la mort des enfants)
Concert voix-piano sous-titré et commenté.
Anthony Lo Papa, voix & Aglaya Zinchenko, piano
Besançon, 20 rue Mégevand, salle Cana

Composés entre 1901 et 1904, les Kindertotenlieder de Gustav Mahler sont la quintessence de son art. Le recueil de poèmes du même nom de Friedrich Rückert, parfois considéré comme la plus grande déploration de la littérature, fut écrit en mémoire de deux enfants du poète morts de la scarlatine. Mahler y puisa l’inspiration de ce cycle tourmenté en quête d’une consolation à un malheur écrasant. Avec une présentation, des exemples et des explications, nous vous proposons toutes les clefs pour pénétrer dans cette œuvre poignante.

Archiv des concerts : https://aglaya-zinchenko.com/archive-fr/