Aglaya ZINCHENKO – originaire de Saint-Pétersbourg, est une pianiste concertiste „aux capacités pianistiques exceptionnelles“, „sachant créer de la peinture sonore“(Süddeutsche Zeitung). Après des études au Conservatoire Supérieur Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg et de Munich,  elle a obtenu un master de piano. Elle a vécu à Munich de 2004 à 2014, a donné des récitals, des concerts de musique de chambre avec les solistes des trois principaux orchestres de Bavière et avec des musiciens célèbres comme Ingolf Turban ou Florian Prey. Elle a créé de nombreux projets musicaux associant la musique avec littérature, peinture et sculpture. Elle a également joué en soliste avec orchestre les concertos de Rachmaninov, Tchaïkovski, Mozart, Rimski-Korsakov, Chostakovitch.
Aglaya Zinchenko est installée à Besançon depuis août 2014, où elle continue de créer des cycles de récitals et s’applique à faire connaître une musique (russe) moins connue.

Elle prend part à des festivals en Allemagne, Suisse et France, est invitée au Portugal et enseigne à l’Arosa Music Academy en Suisse depuis 2011.
Elle a passé la saison 2016 – 2017 au Théâtre Mariinski de Vladivostok (directeur – Valery Gergiev) comme chef de chant et responsable de la saison de musique de chambre. Invitée par Julius Berger en 2018, elle travaille pour l‘ «Internationale Sommerakademie Mozarteum » à l’Université Mozarteum de Salzburg.

Avec Pierre Hartmann (contrebasse) et Catherine Lanoir (danse), elle crée et enseigne le piano et la musique de chambre dans un stage d’été annuel au château de Frontenay dans le Jura, depuis 2019.  http://aglaya-zinchenko.com/frontenay/ 

En 2020 elle a inauguré avec Chopin, un cycle de récitals annuels au Grand Kursaal de Besançon, consacrés chacun à un compositeur, qui se poursuit le 29 janvier 2022 avec Tchaïkovski.  http://aglaya-zinchenko.com/kursaal/


la suite: http://aglaya-zinchenko.com/bio-detaillee-en-francais/