Aglaya ZINCHENKO – pianiste concertiste „aux capacités pianistiques exceptionnelles“, „sachant créer de la peinture sonore“(Süddeutsche Zeitung) originaire de Saint-Pétersbourg, après des études au Conservatoire Supérieur Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg et de Munich  elle a obtenu un master de piano. Elle a vécu à Munich de 2004 à 2014, donnait des récitals, des concerts de musique de chambre avec les solistes des trois principaux orchestres de Bavière et avec des musiciens célèbres comme Ingolf Turban ou Florian Prey. Elle a créé de nombreux projets musicaux associant musique avec littérature, peinture et sculpture. Elle a également joué en soliste avec orchestre les concertos de Rachmaninov, Tchaïkovski, Mozart, Rimski-Korsakov (Herkulessaal et théâtre Cuvilliés de la Résidence de Munich, Carl-Orff-Saal de Gasteig).
Aglaya Zinchenko est installée à Besançon depuis août 2014, ou elle continue de créer des cycles de récitals et s’applique à faire connaître la musique (russe) moins connue. Elle travaille également en Russie, en Suisse et en Autriche. Avec Pierre Hartmann (contrebasse) et Catherine Lanoir (danse), elle crée un stage d’été au château de Frontenay dans le Jura, dont la première édition s’est déroulée en 2019. http://aglaya-zinchenko.com/


Aglaya Zinchenko – piano
née en 1979 à Saint-Pétersbourg. Intègre à l’âge de six ans l’Ecole Spéciale de musique et y reste 11 ans. Est ensuite reçue au Conservatoire Supérieur de Saint-Pétersbourg pour cinq années d’études musicales en récital, musique de chambre, accompagnement et pédagogie. Etudes courronnées par les diplômes correspondants ”avec mention”. Après des études supérieures à la Haute Ecole de Musique et Théâtre de Munich dans la classe de Margarita Höhenrieder, elle obtient un master de piano.
Aglaya Zinchenko a vécu à Munich de 2004 à 2014, donnait des récitals, des concerts de musique de chambre avec Ingolf Turban, Julian Riem, des solistes du philharmonique de Munich et de l’orchestre de la radio bavaroise et enseignait au “Leopold-Mozart-Zentrum” de l’université d’Augsburg.
Elle a créé de nombreux projets musicaux associant musique avec littérature, peinture et sculpture. Elle est en outre co-auteur de guides de voyage sur Moscou, Saint Pétersbourg et l’Asie centrale en allemand.
Aglaya Zinchenko est installée à Besançon depuis août 2014. Elle s’applique à faire connaître la musique russe de compositeurs moins connues comme Glasunov, Arenski, Liadov et Medtner. Elle prend part à des festivals en Allemagne, Suisse et France, est invitée au Portugal et enseigne à l’Arosa Music Academy en Suisse depuis 2011.
Elle a passé la saison 2016 – 2017 au Mariinski Théâtre de Vladivostok (directeur – Valery Gergiev) comme chef de chant et responsable de la saison de musique de chambre. Invitée par Julius Berger en 2018, elle travaille pour «l’internationale Sommerakademie Mozarteum » à l’Université Mozarteum de Salzburg.
Avec Pierre Hartmann (contrebasse) et Catherine Lanoir (danse), elle crée et enseigne le piano et musique de chambre dans un stage d’été au château de Frontenay dans le Jura, dont la première édition s’est déroulée en 2019.   http://aglaya-zinchenko.com