„Doux mélange entre les maîtres et les débutants, avec les sans solfège, avec les sans papiers… Avec ceux qui l’interprètent, qui le lisent en trébuchant, ceux qui en parlent et tous ceux qui l’aiment“. 

Frédéric Jager

mercredi 28/07/2021
10h – 22h
journée B A C H à La Sauge journée B A C H à La Sauge
10h – 22h
mercredi 28/07/2021

avec

professionnels,

Piano, voix* : Aglaya Zinchenko
pianiste-concertiste
http://aglaya-zinchenko.com

Voix : Aniella Zins (Strasbourg)
soprano, professeure au Conservatoire à rayonnement régional de Besançon

Voix, flûte traversière* : Anthony Lo Papa
ténor, professeur au Conservatoire à rayonnement départemental Jean Wiener à Bobigny, directeur musical de l’ensemble Le Cortège d’Orphée
https://lecortegedorphee.fr/

Violon : Léo Marillier (Paris)
violoniste-concertiste
https://www.leomarillier.com

Clavecin, voix* : Michaël Parisot
claveciniste, organiste et continuiste, professeur au Conservatoire à rayonnement régional de Besançon, directeur artistique de l’ensemble Vesontio
http://www.ensemble-vesontio.com

Contrebasse : Pierre Hartmann
professeur au Conservatoire à rayonnement régional de Besançon, contrebassiste de l’orchestre Victor-Hugo Franche-Comté

Violoncelle : Rudolf Kuhn (Konstanz, Allemagne)
Professeur et concertiste

*discipline exercée comme non-professionnel

étudiants

de Conservatoire à rayonnement régional de Besançon :
Fernando De Almeida, Marguerite Dehors, Thomas Armand
(violon / alto baroque)

et amateurs

Piano : David Fokine
étudiant

Piano : Dominique Frachebois
professeur de lettres

Guitare : Frédéric Jager
sculpteur, propriétaire du Château de La Sauge

Notre concept

Nous proposons une journée complète (10h-22h) de musique composée par Jean-Sébastien Bach. Elle aura lieu au château de la Sauge et dans l’église de Saint-Lamain, Jura, le 28 Juillet 2021.

Cette journée réunira une dizaine d’interprètes de diverses disciplines, professionnels ou amateurs avancés, autour d’œuvres de J.-S. Bach. Mais leurs prestations se feront tout au long de la journée, entremêlées dans un parcours de solos et de petits ensembles, instruments et voix, inspiré et dirigé par les œuvres elles-mêmes. Parcours musical, parcours au sens propre puisqu’il se déploiera sur plusieurs lieux : l’église de Saint-Lamain d’une part, et différents espaces du château de La Sauge.

Les musiciens proposeront commentaires et explications au service du public, en évitant toute lourdeur ou pompe. Cette journée n’est pas conçue pour mettre en lumière les instruments historiques du baroque, mais pour mettre certains de ces derniers en accord avec des instruments modernes, dans une perspective à visée contemporaine, et résolument interdisciplinaire.

un moment de répétition : Wie selig sind doch die, die Gott im Munde tragen …

parmi les œuvres interprétées :

Clavecin : 
Concerto Italien en fa mineur 
Fantaisie chromatique et fugue BWV 903
Toccata en ré mineur

Contrebasse:
Suite pour violoncelle solo Nr. 6
Sonate pour contrebasse et piano en re majeur BWV 1028

Piano :
Variations Goldberg
Chaconne de la Partita en ré mineur pour violon solo dans l’arrangement de Brahms
Préludes et fugues du Clavier bien tempéré

Violon : 
Deuxième partita pour violon solo en ré mineur (Allemande-Courante-Sarabande-Gigue-Ciaconna) BWV 1004
Sonate en La majeur pour violon et piano, BWV 1015

Violoncelle :
Suite Nr. 2 et Nr. 4 pour violoncelle solo

Voix :
Airs tirés des Petits livres de notes d’Anna Magdalena Bach
Quodlibet pour 4 voix a capella avec continuo

et cetera …

Idée – Frédéric Jager
Direction artistique – Aglaya Zinchenko
Organisation – Association
Musiques et Patrimoines


Accompagnement du public

 En absence d’un programme imprimé (qui risquerait de casser notre idée d’ambiance non pas concertante, mais plutôt improvisée), le public sera guidé par un « maître de cérémonie ».
Un point est très important : nous ne nous réunissons pas pour vous présenter la musique de Bach dans le cadre d’un festival, mais pour musizieren (faire musique) – de manière libre et joyeuse.
Nous serons là, ouverts et disponibles, aussi bien pour éclairer, raconter, que répondre à vos questions, parler avec le public, bref – ne pas nous mettre, ni mettre la musique de Bach sur un piédestal ou un pinacle, mais la (laisser) vivre accessible et palpable, ensemble.

Points d’organisation – logistique

 Il n’y aura pas d’autre moyen pour remercier toutes les artistes intervenants (leur engagement, leur voyage, l’organisation, la préparation, l’interprétation, l’enthousiasme, etc), que le chapeau. Merci de votre compréhension et libre participation à cette organisation de prix.
Ce sera au public d‘apporter de bonnes choses à manger et à boire, autant que possible dans le partage, tant le midi que le soir. Nous mettrons des tables et de la vaisselle à disposition dans la magnifique cour du château, sous son marronnier, afin d’organiser les buffets pour nous tous au cours de deux grandes pauses. Le château est entouré d’aires de détente et de lieux où l’on peut s’isoler pour un moment de retrait.
Dans et autour du château nous installerons des chaises et les bancs, mais il est prévu à quelques moments d’assister debout. Si cela vous pose des problèmes (ou simplement si on a plus de monde que de chaises), n’hésitez pas à apporter votre propre moyen de vous asseoir.
Pensez à un parapluie selon la météo et à des chaussures confortables pour marcher. Nous aurons 3 déplacements à pied (maxi 20 min aller-retour) de la Sauge à l’Église pendant la journée.

le marronnier de La Sauge nous attends pour pique-niquer ensemble … ce sera au public d’apporter de bonnes choses à manger et à boire.

Points d’organisation – allées et venues

Bien sûr, vous gardez la liberté de venir et repartir à tout moment de la journée, quand vous le souhaitez, et le pouvez. Mais gardez cependant à l’esprit que le contenu, soigneusement et minutieusement élaboré et préparé, a sa structure et sa forme, qui entreront en action à 10h du matin (il est recommandé d’arriver entre 9h30 et 10h) pour se terminer (non sans une belle surprise) vers 22h. Nous serions heureux de partager avec vous cette journée toute entière, du début à la fin.

Une journée ouverte aussi à la participation public

Ce sera „Bach pour chacun“ : dans le déroulement de la journée, il y aura un ou deux créneaux (en fonction de nombre des inscriptions) prévus pour que chaque personne du public qui le souhaitera puisse elle-même contribuer aussi à cette journée de musique. Si vous souhaitez interpréter un morceau de J.-S. Bach– merci d’écrire préalablement à aglaya@posteo.net (en indiquant le titre et la durée de la pièce). 
En outre, à la fin de la journée nous souhaitons réunir tout le monde présent dans la musique. Si vous le souhaitez – et nous le souhaitons ! – vous préparerez à la maison la partie correspondant à votre voix (les enregistrements des voix et la partition seront à votre disposition sur la site indiqué ci-dessous), et avant la surprise du coucher du soleil nous chanterons tous ensemble le choral „Wenn ich einmal soll scheiden“ de la Passion selon Matthieu.

Choral „Wenn ich einmal soll scheiden“ (Passion selon saint Matthieu) – pour réunir nous tous, les artistes et le public, en chantant à la fin de cette journée BACH – à télécharger ici : (et n’oubliez pas d’amener votre partition, bien étudiée … ! )

Un système souple de réservation

Nous ne mettons pas en place un système rigide d’inscriptions, chacun sera le bienvenu selon ses disponibilités. Cependant, il est souhaitable pour notre organisation dans le temps et l’espace d’avoir une idée de l’affluence.

Merci donc par avance de nous faciliter les prévisions en adressant un tout petit mot (je viens / nous viendrons à 2 / 3 etc avec votre nom) à jmviprey@posteo.net ou 06 16 86 06 84.

petit moment de répétition : Gute Nacht (Jesu, meine Freude BWV 227)

Exposition des œuvres de Frédéric Jager

Tous les endroits et recoins de La Sauge ne seront pas utilisés pour faire de la musique. La cave voûtée et quelques piéces restées authentiques seront ouvertes au public avec les œuvres de Frédéric Jager (bronzes, plâtres, peintures, lithographies …) – à admirer, absorber et pourquoi pas… acheter !

Château de la Sauge, Route des Longevernes
39230 Saint -Lamain