Dimanche 10/02/2019, Récital de piano: SCHUBERT

10/02/2019, Récital de piano: SCHUBERT

« Personne ne comprend vraiment le chagrin ou la joie d’un autre ». Schubert est décédé à 31 ans. Nous allons l’accompagner dans ses 2 dernières années, marquées par une intensité créative sidérante : « Le voyage d’hiver », « Le chant du cygne », les trois dernières Grandes Sonates pour piano, les Impromptus, le Trio n°2. La soirée, accompagnée par des textes de Schubert lui-même et par des souvenirs de ses contemporains, se concentrera sur de ux chefs-d’oeuvre : l’avant-dernière Grande sonate pour piano en la majeur, et les quatre derniers Impromptus D.935.

9/02/2019, JPÔ Mon Bateau ! // Journée Portes Ouvertes à l’ISBA, INSTITUT SUPÉRIEUR DES BEAUX-ARTS DE BESANÇON

„JP Ô mon piano“, Mendelssohn, Tchaïkovski, Wagner, Rachmaninov, Debussy…

16/01/2019, „1 heure – 1 œuvre“ BRITTEN: Songs and Proverbs of William Blake

Photo: Hervé Robert

2/12/2018, Récital de piano: RACHMANINOV

Sergei RACHMANINOV- «La musique vient droit au cœur et ne parle qu’au cœur; elle est Amour! La sœur de la Musique est la Poésie, et sa mère est le Chagrin». Une rencontre intense et intime avec ce grand compositeur russe – qui vécut aussi en Europe et fut naturalisé américain – ,145 ans après sa naissance près de Novgorod et 75 ans après son décès aux Etats-Unis. Un programme mouvementé, avec comme pièce majeure la Sonate n°2 pour piano solo, une œuvre monumentale qui tire «parti de tout le potentiel expressif de l’instrument». Les Etudes-Tableaux et les Préludes viendront compléter la vision du compositeur, infinie, stupéfiante, prodigieuse, vaste comme l’univers riche de tous les êtres et de la nature.

29/11/2018, „1 heure – 1 œuvre“ RACHMANINOV: Sonate Nr. 2 pour piano, Bietry Musique

Photo: Hervé Robert

14/11/2018, „1 heure – 1 œuvre“ BRAHMS: Variations sur un thème de Robert Schumann

L’oeuvre sera jouée intégralement une première fois.Je prendrais ensuite la parole pour vousfaire connaître le compositeur, détailler la composition de l’oeuvre, son contexte, et tout ce quipourra éclairer votre écoute. Ces propos seront illustrés par des exemples au piano.Puis la pièce sera interprétée une seconde fois, la réception étant modifiée, affinée par l’intimitécréée avec le compositeur, sa personne et son œuvre.Enfin, place sera laissée à des questions, une discussion…L’enjeu de cette nouvelle formule consiste à faire passer du temps avec le compositeur et son œuvre,afin d’en éclairer la compréhension, de toucher différemment l’auditeur, d’enrichir son écoute qui, àn’en pas douter, apportera un plaisir nouveau : la connaissance sera mise au service de la sensibilité.